Les secrets d’un jardinage réussi en hiver
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver n’est pas une période de pause pour les jardiniers. C’est au contraire un moment crucial pour préparer la saison.
L’entretien du jardin et du potage
L’hiver est le moment de préparer le sol et de maintenir vos plantations en bonne santé.
Voici quelques gestes à adopter :
• Ramassage des feuilles : Collectez les feuilles mortes pour créer du paillage ou pour les ajouter à votre compost. Il faut effectuer un ramassage régulier pour laisser la pelouse respirer.
• Paillage : Ajoutez au sol du paillis comme de la paille, des feuilles mortes, des cailloux ou du bois de coupe broyé. Versez ensuite du sable ou de la terre par-dessus pour que le paillage ne s’envole pas. Le paillage permet à vos plantations de mieux résister aux froids en évitant que la terre gèle.
• Taillage : Profitez du début de l’hiver pour tailler vos plantes et vos haies afin de les protéger du froid et de favoriser leur croissance au printemps. Il faut également en profiter pour enlever les parties malades ou mortes de ces arbustes.
• Protection contre le gel : Enveloppez les plantes sensibles et les jeunes arbres avec des voiles d'hivernage ou des protections comme une serre ou un tunnel en plastique pour les protéger du froid. Le voile d’hivernage empêchera toute déshydratation tout en laissant passer la lumière. Il devra être retiré qu’en avril ou en mai pour être sûre qu’il n’y ait plus de risque de gel, mais pensez à le soulever de temps en temps pour aérer vos plantations.
• Collecte de graines : C’est le moment idéal pour collecter des graines que vous laisserez sécher et stocker par la suite. Il est possible de collecter des graines de tomates, courges et autres légumes en les laissant mûrir sur pied. Une fois mûre, vous pourrez les stocker dans un endroit frais et sec. N’oubliez pas de semer plus de graines que nécessaire car la germination sera inférieure au nombre de graine.
L’entretien des outils :
C'est aussi le moment idéal pour nettoyer et entretenir vos outils de jardinage.
Nettoyez-les à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide afin de retirer la terre. Utiliser du papier de verre à grain très fin, pour retirer la rouille sur les lames mais également sur le manche pour retirer les échardes. Pour nourrir vos outils, n’oubliez pas d’appliquer de l’huile de lin ou de colza. Les lames doivent être aiguisées si elles en ont besoin avec une lime ou une pierre à affuter.
Pour préserver vos outils du froid, n’oubliez pas de les stocker dans un endroit sec et à l’abri de la pluie. N’oubliez pas de vider l’eau de vos tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent et ne se fissurent.
Retrouvez tout le matériel de jardinage nécessaire en magasin pour vous accompagner durant hiver !